Site de l'université de Franche-Comté
Num langues
   

Actes du séminaire

Les vidéos des 4 demi-journées, comme si vous étiez en live...
Pour trouver plus facilement les différentes interventions, les repères approximatifs de début et de fin sont donnés.

Lundi 2 juillet matin

Ouverture : de 22 minutes à 45 minutes
Introduction : de 45 minutes à 97 minutes 
Conférence 1 : de 97 minutes à la fin

 

Lundi 2 juillet après-midi

Session 1 : jusqu'à 86 minutes
Conférence 2 : de 87 minutes à 136 minutes
Session 2 : de 164 minutes à la fin


Mardi 3 juillet matin

Session 3 : de 4 minutes à 77 minutes
Conférence 3 : de 79 minutes à 127 minutes
Session 4 : de 152 minutes à la fin

 

Mardi 3 juillet après-midi

Session 5 : de 4 minutes à 77 minutes
Table ronde : de 80 minutes à 135 minutes
Clôture : de 136 minutes à la fin 

Les documents (Diaporamas et bientôt vidéos)

Lundi 2 juillet matin

 

Introduction (Vidéo)

L'université numérique, stratégie du ministère de l'enseignement et de la recherche : Claude Bertrand (MINES-MESR).   

Télécharger le document PDF (3.72 Mo) Vidéo

 

UOH, Université Ouverte  des Humanités : Carole Schorle-Stefan

Télécharger le document pdf PDF (2.7 Mo) Vidéo



Conférence d'ouverture

L'évolution du métier d'enseignant de langues sous l'influence des technologies numériques : Evelyne Bérard (Université de Franche Comté) Vidéo  

 

Lundi 2 juillet après-midi

 

Session 1 « Centres de langues : physiques ou virtuels ? »
Animateur : Maud Ciekanski (Université Paris 8)

Télécharger le diaporama PDF (345 Ko) Vidéo

 

Intervenants : Annick Rivens Mompean (Université Lille 3)  

Télécharger le diaporama PDF (490 Ko) Vidéo


Anne Chateau (Université de Lorraine)

Télécharger le diaporama PDF (490 Ko) Vidéo


Conférence
Le projet INNOVA-Langues : Monica Masperi (Université Stendhal, Grenoble)

Télécharger le diaporama PDF (1.09 Mo) Vidéo


 

Session 2 « Compétences linguistiques : former et évaluer »
Animateur : Patrick Verguet
Intervenants : Cédric Sarré (Université d'Orléans 

Télécharger le document pdf PDF (1.71 Mo) Vidéo


Faouzia Benderdouche et Cédric Brudermann (UPMC-ParisVI) 

Télécharger le diaporama PDF (2.28 Mo) Vidéo


Peter Prince (Université Aix-Marseille)

Télécharger le document pdf PDF (193 Ko) Vidéo


 

Mardi 3 juillet matin

 

Session 3 « Accompagnement des étudiants » (tutorat en ligne)
Animateur : François Mangenot
Intervenants : Maud Ciekanski (Université Paris 8) 

Télécharger le document pdf PDF (408 Ko) Vidéo

 

Marie Fançoise Narcy-Combes (Université Nantes)

Télécharger le document pdf PDF (1.24 Mo) Vidéo


   

Conférence
La télécollaboration au service de l'apprentissage des langues
François Mangenot (Université Stendhal), Elke Nissen (Université Stendhal)


Télécharger le document pdf PDF (937 Ko) Vidéo

 

 

Session 4 « Dispositifs hybrides »
Animateur : Marie-Françoise Narcy-Combes
Intervenants : Elena Tea et Cécilia Carrière (Université Stendhal, Grenoble)

Télécharger le document pdf PDF (1.36 Mo) Vidéo


Bénédicte Reyssat (Université de Franche-Comté)

Télécharger le document pdf PDF (103 Ko) Vidéo


Marcelo Tano (École Nationale d’Ingénieurs de Metz, GERES)

Télécharger le document pdf PDF1 (2.43 Mo) Vidéo

 

Télécharger le document pdf PDF2 (2.76 Mo)


 

Mardi 3 juillet après-midi

 

Session 5 « Intercompréhension »
Animateur : Monica Masperi
Intervenants : John Olsen (Université de Franche-Comté)

Télécharger le document pdf PDF (1.51 Mo) Vidéo


Sandra Garbarino (Université Lyon2)  

Télécharger le document pdf PDF (706 Ko)   Vidéo

 

Table ronde « Recherche » Quelles spécificités des recherches liées à l'usage des TIC pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères?
Animateur : Elke Nissen (Université Stendhal, Alsic)
Participants : Maud Ciekanski (Université Paris 8), Muriel Grosbois (Université Paris 4), Nicolas Guichon (IFE), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes)

 

Télécharger le document pdf pdf (659 Ko) Vidéo

 

 

Clôture Vidéo